Vous êtes-vous déjà demandé combien il existe de types de machines à café? En quoi sont-elles différentes les unes des autres ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients? Le monde des machines à café expresso est si vaste qu’il est normal que tous ces doutes surgissent.
Ne vous inquiétez pas, c’est normal, il y a tellement de modèles que choisir le meilleur type de cafetière n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi je veux que vous fassiez connaissance avec les machines à café les plus populaires afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.
Ci-dessous, je vais vous montrer quelques-uns des types de cafetières les plus populaires. En outre, je vous donnerai un bref aperçu de leur fonctionnement, des raisons pour lesquelles ils sont caractérisés et de ce que j’aime le plus et le moins de chacun d’entre eux afin que vous puissiez les distinguer.
- Machine à café express
- Machine à café automatique ou super automatique
- Cafetière à capsule à dose unique
- Cafetière avec moulin
- Machine à espresso manuelle
- Cafetière intégrée
- Machine à café multi-capsules ou universelle
- Cafetière de bar
- Cafetière portable ou de voyage
- Cafetière domestique professionnelleç
- Cafetière semi-automatique
- Cafetière italienne
- Cafetière française
- Cafetière américaine
Machine à café express

La machine à espresso injecte de l’eau chaude à travers le café moulu (déposé dans un filtre, ou dans une capsule) à une certaine pression. Il se caractérise par sa préparation rapide et par l’extraction de toute l’essence et de la saveur du café.
Dans cette gamme de machines à café, on trouve les espressos manuels, les super automatiques et les machines à capsules. Ils partagent tous la même méthode d’infusion sous pression et préparent des espressos, mais ils diffèrent par le type de café qu’ils utilisent.
Ce que nous préférons
- Vous pouvez utiliser le café que vous voulez.
- C’est la version miniature de celles qui se trouvent dans les bars.
- Il fait du café rapidement.
Ce qui nous plaît le moins
- Ils nécessitent plus d’entretien qu’un modèle classique.
- Ils sont plutôt volumineux.
Machine à café automatique ou super automatique

Aussi appelé automatique, les deux modèles partagent le même processus d’extraction. Il s’agit d’une machine à café très complète et facile à utiliser. Grâce à son moulin intégré, il vous permet d’utiliser des grains de café.
L’utilisateur ne fait pas partie du processus d’extraction ; c’est la machine elle-même qui fait tout le travail, y compris l’arrêt de l’extraction du café. En d’autres termes, ils sont entièrement automatisés, de sorte que vous n’avez à vous soucier de rien.
Ce que nous préférons
- Gain de temps.
- Facile à utiliser.
- Ils admettent les grains de café.
- Plusieurs options de personnalisation.
- Programmes automatiques de nettoyage et de détartrage.
- Le processus est automatisé.
Ce qui nous plaît le moins
- Le prix.
- Vous ne contrôlez pas une partie du processus d’extraction.
Cafetière à capsule à dose unique

Ce type de petite cafetière qui fonctionne avec des doses uniques a révolutionné la façon de préparer un café ou une autre boisson. Une grande partie de leur succès est due à leur commodité, leur rapidité, leur facilité d’utilisation et leur maintenance peu compliquée.
Ces cafetières individuelles sont très timides car leur prix est très économique. Cependant, à long terme, c’est le système le plus cher pour faire du café à la maison car, bien que la machine soit bon marché, le prix des capsules ne l’est pas.
Ce que nous préférons
- Ils sont très faciles à utiliser.
- Ils permettent une plus grande variété de boissons, et pas seulement du café.
- Ils sont très rapides.
- Ils sont plus pratiques à nettoyer.
- Leur prix.
Ce qui nous plaît le moins
- Les capsules sont considérablement plus chères que les grains de café ou le café moulu.
- La quantité de déchets générés par les capsules
- Toutes ne sont pas compatibles avec les capsules universelles.
Cafetière avec moulin

C’est le choix parfait pour ceux qui veulent profiter du goût et de l’arôme d’une tasse de café en grains fraîchement moulu. Il existe plusieurs options de cafetières qui intègrent des moulins: les super automatiques, les goutte-à-goutte ou les moulins à bras.
Les cafetières goutte à goutte sont les plus économiques et sont conçues pour produire de grandes quantités de café. Les manuels sont destinés à ceux qui veulent participer au processus d’extraction. Et les automatiques pour ceux qui recherchent le confort sans se soucier du prix.
Ce que nous préférons
- Des grains de café fraîchement moulus.
- Possibilité de régler l’épaisseur du broyage.
- Plusieurs options de fonctionnement au choix.
Ce qui nous plaît le moins
- L’investissement initial est plus élevé.
- Ce ne sont pas les modèles les plus silencieux.
Machine à espresso manuelle

C’est la machine à café de sa vie. C’est la version miniature de celles utilisées dans les bars et les cafés. Contrairement aux machines automatiques, qui utilisent des grains de café, les espressos manuels utilisent du café moulu ou, dans certains cas, prennent en charge les doses uniques de type ESE.
Vous participerez à toutes les phases du processus de fabrication de votre espresso, et vous serez même celui qui démarrera et arrêtera l’écoulement de l’eau manuellement. Peu à peu, vous deviendrez un barista expert qui tentera d’extraire les nuances et les arômes les plus riches du café.
Ce que nous préférons
- Vous faites partie de l’ensemble du processus.
- Votre prix est moins élevé.
Ce qui nous plaît le moins
- Ils n’autorisent pas les grains de café.
- Ils ne sont pas automatiquement nettoyés.
Cafetière intégrée

Elle est similaire à une machine à café domestique classique, mais la différence est qu’elle est conçue pour être intégrée, encastrée ou incorporée dans le mobilier de votre cuisine. C’est l’une des meilleures options si vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace.
Vous pouvez choisir entre plusieurs systèmes d’exploitation: capsules, automatique ou semi-automatique. En intégrant tous vos appareils électroménagers dans un même meuble, votre cuisine bénéficiera d’un design uniforme, élégant et moderne.
Ce que nous préférons
- Conçu pour économiser de l’espace.
- Différentes options de fonctionnement.
- S’adapte à votre mobilier de cuisine.
Ce qui nous plaît le moins
- Son prix n’est pas le moins cher.
- La courbe d’apprentissage peut être plus longue.
Machine à café multi-capsules ou universelle

Les précieuses machines à café multi-capsules, également appelées machines à café à capsules universelles, sont celles qui vous permettent d’utiliser les différents formats et les marques à dose unique du marché. L’éventail des options est extrêmement varié et vous n’êtes plus lié à une marque particulière.
En outre, dans le cas des machines à café multi-capsules 3 en 1, vous pouvez utiliser du café moulu. Il est également possible de trouver certains modèles qui, en plus d’utiliser des capsules et du café moulu, permettent l’administration d’une dose unique d’ESE, comme c’est le cas des cafetières 4 en 1.
Ce que nous préférons
- Il permet l’utilisation de différents types de capsules.
- Facile et confortable à utiliser.
Ce qui nous plaît le moins
- Fonctions de base.
- Chaque type de capsule nécessite un adaptateur spécifique.
Cafetière de bar

Les machines à café industrielles ou d’accueil sont des machines à café professionnelles haut de gamme. Ils sont conçus pour leur permettre une utilisation intensive et continue de centaines de cafés par jour, ce qui est caractéristique du secteur de la restauration.
Ils utilisent deux ou plusieurs groupes de café, de sorte qu’ils peuvent préparer plusieurs tasses de café en même temps. Ce sont des machines polyvalentes car il existe de nombreuses variétés de boissons qui peuvent être préparées automatiquement et elles produisent une délicieuse mousse de lait.
Ce que nous préférons
- Une large gamme de cafés.
- Rapide.
- La possibilité de faire plusieurs tasses en même temps.
- Des tailles variées.
Ce qui nous plaît le moins
- Prix élevé.
- Son entretien.
Cafetière portable ou de voyage

Ou encore appelée cafetière de voyage, elle est conçue pour que vous ne renonciez pas au plaisir d’une tasse de café où que vous alliez. Il s’agit d’une mini cafetière, dont les dimensions sont très proches de celles d’une petite bouteille thermos, et qui permet de faire du café pour une personne à la fois.
Certaines fonctionnent à piles, d’autres sont manuelles, et puis il y a les cafetières des voitures qui ont un connecteur de 12V. Ils sont très faciles à utiliser, généralement à l’aide de capsules, bien que certains soient également compatibles avec le café moulu et ne chauffent pas l’eau eux-mêmes.
Ce que nous préférons
- Sa taille réduite et compacte.
- La possibilité de préparer un espresso n’importe où.
- Ils sont très faciles à utiliser.
- Ils n’ont pas besoin d’électricité.
Ce qui nous plaît le moins
- Ils ne chauffent pas l’eau.
- Ils ne produisent qu’une seule tasse à la fois.
Cafetière domestique professionnelleç

Une machine à café professionnelle à domicile est une machine qui s’écarte beaucoup des normes des cafetières auxquelles nous sommes habitués. Il s’agit d’une machine à café haut de gamme, conçue pour résister à une utilisation plus intense tout au long de la journée.
De plus, c’est un produit très demandé non seulement pour la maison mais aussi pour les lieux de travail, les salles de réunion, etc. Sa taille permet d’inclure des dépôts de plus grande capacité, et ils disposent de mécanismes pour pouvoir faire plusieurs préparations en même temps.
Ce que nous préférons
- Plusieurs élaborations en même temps.
- Ils peuvent supporter des dizaines d’extractions par jour.
- Une plus grande variété de boissons.
Ce qui nous plaît le moins
- Ce sont de grosses machines.
- Plus lourd que d’habitude.
- Leur prix est élevé.
Cafetière semi-automatique

Avec ce type de machine, vous obtenez le même résultat qu’avec un automatique, mais vous devez être plus conscient du processus. Vous devrez arrêter, manuellement, le débit d’eau pour chaque tasse car la cafetière ne le fait pas automatiquement.
C’est pourquoi le processus d’extraction n’est pas automatique à 100 %, mais il vous laisse également plus de liberté pour contrôler une partie de l’extraction de votre espresso. Ce type d’opération est utilisé par la plupart des machines à capsules, à filtre et à espresso manuel.
Ce que nous préférons
- Une plus grande implication dans le processus de production.
- Plus économiques que les automatiques.
Ce qui nous plaît le moins
- Vous ne pouvez pas utiliser de grains de café.
- Si vous n’êtes pas au courant du processus, le résultat peut ne pas être celui que vous attendiez.
Cafetière italienne

Aussi appelée cafetière traditionnelle ou moka. Traditionnellement utilisée dans les foyers pour préparer le café, elle est la machine à café de toute une vie. C’est l’un des modèles les plus pratiques à utiliser car il est vraiment facile à utiliser, bon marché et prend très peu de place.
Il en existe deux types, les manuelles et les cafetières électriques italiennes. Les traditionnels sont ceux qui sont placés au-dessus du feu, tandis que les électriques ont une base qui est connectée au courant.
Ce que nous préférons
- C’est l’une des options les plus économiques.
- Facile à utiliser.
- Ne prend pas beaucoup de place.
- Ils peuvent faire du café pour plusieurs tasses.
Ce qui nous plaît le moins
- Le processus de préparation est lent.
- Son nettoyage.
Cafetière française

Aussi connu sous le nom de cafetière à piston ou presse française. Il a une façon très particulière d’infuser le café, de façon simple et rapide. Le café moulu et l’eau sont mélangés dans un récipient cylindrique en verre. Un piston muni d’un filtre est actionné manuellement pour extraire la perfusion.
C’est l’une des méthodes les plus simples et les moins chères pour préparer le café. De plus, elle ne nécessite pas beaucoup de connaissances de la part de l’utilisateur et son nettoyage est très simple.
Ce que nous préférons
- Facile à utiliser.
- Sa propreté.
- Pas besoin d’électricité.
- Il peut être utilisé pour préparer du café, du thé ou des infusions.
Ce qui nous plaît le moins
- Le café doit se reposer quelques minutes avant d’être servi.
- Il y a quelques directives à suivre pour sa préparation.
- L’eau doit être chauffée au préalable.
Cafetière américaine

Aussi appelé filtre ou goutte à goutte. Ce sont de vieux modèles, mais ils sont encore utilisés dans les bureaux et les foyers aujourd’hui en raison de leur caractère pratique et de leur facilité d’utilisation. On dirait bien que vous les avez vus dans beaucoup de séries et de films américains.
Leur fonctionnement est très simple. L’eau, après avoir été chauffée, passe goutte à goutte à travers le filtre où nous avons préalablement placé le café moulu. Celui-ci est déposé dans un bocal en verre qui se trouve au fond.
Ce que nous préférons
- Simplicité et confort.
- Conçu pour préparer de grandes quantités de café en une seule fois.
- Son prix.
Ce qui nous plaît le moins
- Un café moins intense et un peu aqueux.
- Elle est plus lente que les autres cafetières.
- Ne fait pas d’espresso.
Les meilleures marques de machines à café
ypes de machines à café
Si vous avez aimé ce guide, je vous encourage à le partager avec vos réseaux sociaux. Ce petit geste peut aider beaucoup plus de personnes et nous encourage à progresser et à continuer d’améliorer notre site web. Merci de votre soutien!